L'Hôtel de Grandval-Caligny file le temps en pays valognais

L’Hôtel de GRANDVAL-CALIGNY 
file le temps en pays valognais

Un petit hôtel particulier dans son écrin de verdure qui se découvre en avril, même d’un fil, tel est l’Hôtel de Grandval-Caligny si cher à Jules Barbey d’Aurevilly et aux amateurs de belles pierres.

La demeure privée ouvre régulièrement ses portes au public s’intéressant à l’écrivain du XIXe siècle ou désireux de connaître la vie des habitants des XVIIe et XVIIIe siècles. A l’automne, les désormais traditionnelles « Journées du Patrimoine » rencontrent en général un franc succès. Dans l’année, groupes ou touristes isolés peuvent s’y ressourcer le temps d’une visite guidée. Si, pour l’instant, les visites sont un peu vécues comme un privilège, eût égard au fait que c’est surtout le bouche à oreille qui fonctionne, le but est de continuer à proposer des événements culturels au cours des années à venir, et pourquoi pas, de développer de nouveaux projets.
Récemment, une opération « porte ouverte » était proposée par quatre jeunes de la Maison familiale et rurale (MFR) au profit des « Enfants de Kara », une association valognaise qui vient en aide aux enfants d’une ville du Togo.
Cet hôtel « à l’architecture sobre et soignée » comme aimait à le dire l’ancien archiviste Yves Nédelec  se visite toute l’année sur rendez-vous (même au dernier moment !) mais c’est bien aussi à partir du printemps que les visiteurs suivent les pas de Barbey d’Aurevilly qui y fit de fréquents séjours pendant une quinzaine d’années, à partir de 1872. « La vie que je mène ici me rend fort comme un Turc, je bois du cidre comme un Normand, de l’air comme un  cheval arabe et de l’odeur des roses comme un poète persan… » écrivait-il dans sa correspondance.
Ici, point de mobilier ayant appartenu à l’illustre homme de plume, peu d’objets personnels, mais le souvenir de Barbey est très palpable et nul doute que son âme s’y aventure encore…
M.F.


Pratique : Visites guidées de l’Hôtel particulier des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que de son jardin, sur rendez-vous au 06 68 36 45 95 (Maud FAUVEL)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire